Pourquoi les protéger ?
Les intérêts sont multiples :
-
-
- Éthique : nous connaissons l’existence de ces espèces et nous nous savons responsables de leur déclin.
- Patrimoniale : les habitants sont attachés à leur territoire et au patrimoine associé, dont cette ichtyofaune remarquable et unique au monde. Il y a, par ailleurs, des exemples historiques de l’interaction entre l’homme et ces espèces. Perdre ces espèces c’est perdre une partie de notre patrimoine.
- Écosystémique : les cours d’eau des bassins de l’Adour et de la Garonne ont été façonnés par les espèces de poissons qui s’y trouvent. Perdre une ou plusieurs espèces de poisson dans ces bassins, c’est bouleverser le réseau trophique et prendre un risque pour l’état de conservation de ces écosystèmes.
- Scientifique : nous n’avons que très peu de connaissances sur ces espèces. Les perdre serait empêcher la science de les étudier, et peut être faire des découvertes importantes.
- Économique : la biodiversité rend des services écosystémiques qui sont difficilement chiffrables tellement ils sont importants. Pour illustrer, la perte d’une espèce comme le brochet aquitain demanderait à rempoissonner encore plus les cours d’eau de spécimens de brochets communs pour satisfaire la demande des pêcheurs. Ces rempoissonnements ont un coût, évitable si on maintient les populations autochtones de brochets.
-
Il existe probablement encore des dizaines de raisons de justifier la protection de ces espèces comme, par exemple, la valeur esthétique.