Quelle est l’origine de leur découverte ?

On croyait la taxonomie des poissons d’eau douce français résolue après les travaux de Keith et Allardi, qui ont eu l’ambition de cartographier la répartition des espèces françaises dans les années 90 à 2000. On comptait alors 83 espèces en 2001. Mais à partir des années 90, il y a l’émergence de nouvelles techniques qui peuvent être mises au service de la taxonomie :

      • Le matériel informatique est plus puissant et plus accessible facilitant le stockage, le transfert, l’analyse des données et permettant l’analyse morphométrique assistée par ordinateur.
      • Le séquençage ADN est bon marché et son utilisation massive devient indispensable à la discipline. On a dès lors, l’émergence de la taxonomie moléculaire.

Kottelat et Freyhof utilisent ces nouveaux outils pour faire une révision taxonomique complète sur les espèces déjà connues dans le milieu des années 2000. La finesse des données génétiques permet de découvrir que ce, que les scientifiques considérait jusque-là comme une seule espèce, est en réalité le regroupement de plusieurs espèces. Par exemple, le vairon est découpé en trois espèces : le vairon de la Manche Phoxinus phoxinus, le vairon du Languedoc Phoxinus septimaniae et le vairon basque Phoxinus bigerri. Ce travail a beaucoup résonné dans la communauté scientifique et a inspiré d’autres travaux de recherches pour réviser les espèces de poissons connues. Aujourd’hui, on compte plus de 120 espèces. Et cette liste est encore amenée à évoluer dans les années à venir. Il y a eu une attention particulière pour le Sud-Ouest, mais d’autres régions de France doivent être réétudiées.

Références :

Keith, P., & Allardi, J. (2001). Atlas des poissons d’eau douce de France. Muséum National d’Histoire Naturelle.

Keith, P., Poulet, N., Denys, G., Changeux, T., Feunteun, E., & Persat, H. (2020). Les poissons d’eau douce de France (2e éd). Biotope éditions Muséum national d’Histoire naturelle.

Kottelat, M., & Freyhof, J. (2007). Handbook of european freshwater fishes. Publications Kottelat.