Phoxinus bigerri

Kottelat, 2007

Vairon basque

Description

Petit poisson mesurant moins de 10 cm de long. Son museau est arrondi et sa nageoire caudale fourchue. La ligne latérale se prolonge presque jusqu’à l’extrémité du pédoncule caudal. Le dos est gris et agrémenté de points et de marbrures plus foncées. Les flancs sont agrémentés d’une bande longitudinale noire qui se prolonge jusqu’à la nageoire caudale et le ventre est blanc. En période de reproduction des tubercules nuptiaux peuvent apparaître sur la tête des mâles (parfois les femelles) et la robe change complètement. Chez les mâles, les flancs se colorent en jaune-ocre autour des bandes verticales, et le ventre se colore en noir. Les nageoires inférieures deviennent orangées. Chez les femelles, les flancs noircissent autour des bandes verticales.

Écologie

Espèce grégaire, rhéophile et cryophile, on la retrouve donc essentiellement dans les petits cours d’eau de montagne à faible pente. Les vairons basque vivent près des berges dans des zones à faible courant et sur un substrat de type galet. En hivers, ils se réfugient dans les herbiers, branches et racines. Cette espèce se nourrit principalement d’insectes, mais elle est omnivore et se nourrit donc également de planctons et d’algues. La période de reproduction a lieu d’avril à juin, voir jusqu’à fin août selon l’altitude. Pendant cette période, le patron de coloration des vairons va complétement se transformer pour faire apparaitre de nombreuses couleurs vives. Les poissons vont migrer vers l’amont, dans des affluents avec un substrat de type gravier pour y pondre (parfois dans la végétation). La maturité sexuelle est atteinte en 1 à 2 ans. Cette espèce peut s’hybrider avec les autres espèces de vairons.

Répartition

Présence confirmée : l’identification des spécimens est fiable.
Présence probable : il y a un doute sur la bonne identification des spécimens sur le terrain.

Classification

Règne : Animalia | Embranchement : Chordata | Classe : Actinopterygii | Ordre : Cypriniformes | Famille : Leuciscidae | Genre : Phoxinus

Réglementation

Arrêté 17/12/1985

Confusion possible

Vairon de la Garonne (Phoxinus dragarum), vairon ligérien (Phoxinus fayollarum), vairon du Languedoc (Phoxinus septimaniae)

Menaces

Les principales menaces sont l’eutrophisation des cours d’eau provoquée par les pollutions agricoles, forestières et urbaines, l’isolement des populations provoqué par la perte de la continuité écologique, la modification des habitats (réduction de la surface, modification du régime hydrologique, canalisation des cours d’eau, etc.) et l’introgression provoqué par l’introduction de vairons exogènes dans les cours d’eau du vairon basque, notamment par les pêcheurs souhaitant pêcher au vif.

En savoir +

Jusqu’à des révisions taxonomiques récentes, on pensait qu’il n’existait qu’une seule espèce de vairon en France. En réalité, on en compte 6, toutes différenciables les unes des autres par leur patron de coloration lors de la période de reproduction. Et ce nombre est encore amené à évoluer dans les années à venir.

Galerie

Références

Denys, G. P. J., Dettai, A., Persat, H., Daszkiewicz, P., Hautecœur, M., & Keith, P. (2020). Revision of Phoxinus in France with the description of two new species (Teleostei, Leuciscidae). Cybium, 44(3), 205‑237. https://doi.org/10.26028/CYBIUM/2020-443-003

Keith, P., Poulet, N., Denys, G., Changeux, T., Feunteun, E., & Persat, H. (2020). Les poissons d’eau douce de France (2e éd). Biotope éditions Muséum national d’Histoire naturelle.

Kottelat, M. (2007). Three new species of Phoxinus from Greece and southern France (Teleostei : Cyprinidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters, 18(2), 145‑162.