Parachondrostoma toxostoma

(Vallot, 1837)

Toxostome

Description

Poisson élancé à la bouche infère et en fer à cheval. Il mesure environ 20 à 25 cm de long. Il présente une bande longitudinale foncée, au-dessus de la ligne latérale, peu visible en temps normal, mais qui devient particulièrement marquée en période de fraie. Les nageoires, tout comme le reste de son corps, ne présentent pas de coloration particulière.

Écologie

Espèce grégaire qui vit sur le fond de galets des eaux courantes. Elle a un régime composé de phytoplanctons, algues filamenteuses et invertébrés. La reproduction a lieu de fin mai à début juin. Les toxostomes vont se déplacer vers des cours d’eau affluents jonchés de graviers ou sur les côtés du cours principal pour y frayer. Lorsque les jeunes toxostomes atteignent environ 3 cm, ils vont migrer vers des zones à fort courant et à gros galets pour y passer les deux prochaines années de leur vie. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 3 à 4 ans. Cette espèce peut s’hybrider avec le hotu et, dans une moindre mesure, le blageon.

 

Répartition

Classification

Règne : Animalia | Embranchement : Chordata | Classe : Actinopterygii | Ordre : Cypriniformes | Famille : Leuciscidae | Genre : Parachondrostoma

Réglementation

Convention de Berne (annexe 2), Directive « Habitat » (annexe 2), Arrêté 17/12/1985

Confusion possible

Vandoise du Béarn (Leuciscus bearnensis), vandoise rostrée (Leuciscus burdigalensis), vandoise commune (Leuciscus leuciscus), chevaine (Squalius cephalus), hotu (Chondrostoma nasus)

Menaces

Cette espèce est sensible, lors de la fraie, aux variations du niveau de l’eau provoquées par les aménagements humains. De plus, l’introduction du hotu dans son aire de répartition menace le toxostome de par la compétition, les risques d’introgression et les parasites transmis.

En savoir +

Galerie

Références

Keith, P., Poulet, N., Denys, G., Changeux, T., Feunteun, E., & Persat, H. (2020). Les poissons d’eau douce de France (2e éd). Biotope éditions Muséum national d’Histoire naturelle.