Leuciscus burdigalensis
Valenciennes in Cuvier & Valenciennes, 1844
Vandoise rostrée

Description
Poisson au corps allongé mesurant une trentaine de centimètres de long. Sa robe est argentée, avec un dos plus foncé et un ventre blanc. La ligne latérale est complète. La bouche est infère, le museau pointu et les lèvres épaisses. Il présente une bande sombre en diagonale à l’arrière des ouïes. La nageoire annale est concave et de même taille que la dorsale. Les nageoires paires sont légèrement pigmentées en vert jaunâtre.
Écologie
Cette espèce se plait dans les eaux fraiches avec du courant, soit plutôt dans les zones à ombres et à barbeaux. Elle se nourrit d’algues et d’invertébrés. La reproduction a lieu de mi-mars à mi-avril. Les fraies se font sur des substrats de graviers ou galets. A la fin du premier été, les jeunes vandoises mesures environ 5 cm, puis le double à la fin du second été. Ces jeunes vont migrer pour coloniser des milieux plus profonds avec plus de courant.
Répartition

Présence confirmée : l’identification des spécimens est fiable.
Présence probable : il y a un doute sur la bonne identification des spécimens sur le terrain.
Classification
Règne : Animalia | Embranchement : Chordata | Classe : Actinopterygii | Ordre : Cypriniformes | Famille : Leuciscidae | Genre : Leuciscus
Réglementation
Arrêté 8/12/1988, Arrêté 23/04/2008, Arrêté 17/12/1985
Confusion possible
Vandoise du Béarn (Leuciscus bearnensis), vandoise commune (Leuciscus leuciscus), toxostome (Parachondrostoma toxostoma), chevaine (Squalius cephalus), hotu (Chondrostoma nasus)
Menaces
Les aménagements humains (barrages, seuils, etc.) sont une première source de pressions pour cette espèce en empêchant les migrations ou en dégradant les zones de frayère par la modification du régime hydrologique des cours d’eau. Elle est également touché par un ectoparasite pathogène nommé Tracheliastes polycolpus et importé dans nos cours d’eau dans les années 1920.
En savoir +
Lien vers la fiche INPN