Cottus aturi

Freyhof, Kottelat & Nolte, 2005

Chabot du Béarn

Description

Poisson au corps trapu et conique mesurant une dizaine de centimètres de long. Il possède une grosse tête aplatie caractéristique de la famille. Sa robe est jaune marbrée de noir. Il possède deux grandes nageoires dorsale, une première épineuse et une seconde souple. Les nageoires pectorales sont également grandes et en éventail, contrairement aux nageoires caudales qui sont réduites à quelques rayons.

Écologie

Espèce vivant en amont des cours d’eau claire, fraiche , avec du courant et sur un substrat constitué de pierres. C’est un animal territorial, sédentaire, qui se tient caché en journée et ne sort que la nuit. Il se nourrit majoritairement d’invertébrés. Son principal prédateur est la truite, avec qui il partage les mêmes rivières. La maturité sexuelle est atteinte au bout de 2 ans. La période de reproduction varie en fonction de l’altitude : de début février au niveau de la mer à début juin dans les cours d’eau alpins. La femelle sélectionne un mâle plus gros qu’elle pour qu’il protège le nid. Les grosses femelles peuvent pondre 2 fois en une saison.

Répartition

Présence confirmée : l’identification des spécimens est fiable.
Présence probable : il y a un doute sur la bonne identification des spécimens sur le terrain.

Classification

Règne : Animalia | Embranchement : Chordata | Classe : Actinopterygii | Ordre : Scorpaeniformes | Famille : Cottidae | Genre : Cottus

Réglementation

Directive « Habitat » (annexe 2), Arrêté 23/04/2008, Arrêté 17/12/1985

Confusion possible

Chabot des Pyrénées (Cottus hispaniolensis), chabot commun (Cottus gobio), chabot fluviatile (Cottus perifretum)

Menaces

Les menaces détectées pour cette espèces sont les barrages hydroélectriques qui modifient les débits d’eau et les pollutions agricoles liées à l’élevage.

En savoir +

Il existe beaucoup d’espèces de chabots : au moins 6 en France métropolitaine. Cela peut s’expliquer par l’aspect sédentaire de ces espèces et par la forte sélection de reproduction en faveur des mâles les plus gros. Ces deux phénomènes favorisent la spéciation. Le chabot du Béarn est également présent dans une toute petite région du nord de l’Espagne où il est considéré en danger critique d’extinction. S’il venait à disparaître là-bas, la France tiendrait seule la responsabilité de la conservation de cette espèce.

Galerie

Références

Freyhof, J., Kottelat, M., & Nolte, A. (2005). Taxonomic diversity of European Cottus with description of eight new species (Teleostei : Cottidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters, 16(2), 107‑172.

Keith, P., Poulet, N., Denys, G., Changeux, T., Feunteun, E., & Persat, H. (2020). Les poissons d’eau douce de France (2e éd). Biotope éditions Muséum national d’Histoire naturelle.