Leuciscus bearnensis

(Blanchard ,1866)

Vandoise du Béarn

Description

Poisson au corps allongé mesurant une trentaine de centimètres de long. Sa robe est argentée, avec un dos plus foncé et un ventre blanc. La ligne latérale est complète. La bouche est infère, le museau pointu et les lèvres minces. Il présente une bande sombre en diagonale à l’arrière des ouïes. La nageoire annale est concave et de même taille que la dorsale. Les nageoires paires sont légèrement pigmentées en vert jaunâtre et parfois teintées de jaune orange pour les populations de l’Adour.

Écologie

L’écologie de cette espèce n’a pas encore été formellement étudiée. Comme les autres vandoises, cette espèce se plait dans les eaux fraiches avec du courant et à fond minéral. On la retrouve rarement au-dessus de 300 m d’altitude.  Elle se nourrit essentiellement d’invertébrés. La reproduction a lieu entre fin février et début avril. Les fraies se font sur des substrats de graviers ou galets.

Répartition

Présence confirmée : l’identification des spécimens est fiable.
Présence probable : il y a un doute sur la bonne identification des spécimens sur le terrain.

Classification

Règne : Animalia | Embranchement : Chordata | Classe : Actinopterygii | Ordre : Cypriniformes | Famille : Leuciscidae | Genre : Leuciscus

Réglementation

Arrêté 8/12/1988, Arrêté 23/04/2008, Arrêté 17/12/1985

Confusion possible

Vandoise rostrée (Leuciscus burdigalensis), vandoise commune (Leuciscus leuciscus), toxostome (Parachondrostoma toxostoma), chevaine (Squalius cephalus), hotu (Chondrostoma nasus)

Menaces

Les populations de cette espèce se réduisent à mesure des années. Comme la vandoise rostrée il s’agit probablement des aménagements humains (barrages, seuils, etc.) qui sont une première source de pressions pour cette espèce en empêchant les migrations ou en dégradant les zones de frayère par la modification du régime hydrologique des cours d’eau. De même que la vandoise rostrée, elle est touchée par un ectoparasite pathogène nommé Tracheliastes polycolpus et importé dans nos cours d’eau dans les années 1920.

En savoir +

Galerie

Références

Keith, P., Poulet, N., Denys, G., Changeux, T., Feunteun, E., & Persat, H. (2020). Les poissons d’eau douce de France (2e éd). Biotope éditions Muséum national d’Histoire naturelle.