Esox aquitanicus

Denys, Dettai, Persat, Hautecœur & Keith, 2014

Brochet aquitain

Description

Poisson fusiforme pouvant mesurer jusqu’à 1 m de long (des récits anciens évoquent même des spécimens de près de 140 cm) avec une bouche en forme de « bec de canard ». Sa robe varie du verdâtre au noirâtre et est marbrée de fines rayures obliques plus claires qui se transforment en petit points au cours de la croissance. Les nageoires sont de couleurs jaunes à oranges avec des taches noires sur les nageoires impaires (dorsale, annale et caudale). La nageoire dorsale est reculée, très proche de la nageoire caudale qui elle est fourchue. Le dimorphisme sexuel est peu marqué.

Écologie

Le brochet aquitain se plait dans des milieux sablonneux pauvres en végétation. Il est tolérant aux variations de salinité et de température faisant qu’il peut se retrouver sur une large portion du bassin hydrographique. Cette espèce est piscivore opportuniste à l’âge adulte mais zooplanctivore et insectivore chez les jeunes spécimens. Le brochet chasse de jour à vue, caché à l’affut de sa proie, sa robe mimant les reflets du soleil sur le fond. Étant un top prédateur, le brochet aquitain est susceptible de réguler les populations de poissons (notamment les Cyprinidae), contribuant ainsi à structurer les communautés et plus généralement au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.  La reproduction à lieu à partir du mois de février. Le brochet migre jusqu’à une plaine inondée pour y frayer. La maturité sexuelle des jeunes brochets est atteinte au bout de 2 ans environ. Une hybridation entre le brochet aquitain et le brochet commun est possible, et même fréquente, dans les eaux où les deux espèces cohabitent.

Répartition

Présence confirmée : l’identification des spécimens est fiable.
Présence probable : il y a un doute sur la bonne identification des spécimens sur le terrain.

Classification

Règne : Animalia | Embranchement : Chordata | Classe : Actinopterygii | Ordre : Esociformes | Famille : Esocidae | Genre : Esox

Réglementation

Arrêté 8/12/1988, Arrêté 23/04/2008, Arrêté 17/12/1985

Confusion possible

Brochet commun (Esox lucius)

Menaces

Le brochet aquitain héritent des mêmes menaces que le brochet commun soit : la compétition avec des espèces exogènes comme le silure et sandre, la pollution, la surpêche, les barrage empêchant la migration lors de la période de reproduction, et surtout, l’artificialisation des régimes hydrologiques (rectification du linéaire des cours d’eau, drainage agricole, arasement des haies) qui rendent les crues plus violentes et plus brèves, réduisant ainsi la durée de submersion des prairies humides, zones de frayère des brochets (40 jours minimum de submersion sont nécessaires à partir de début février et jusqu’à fin mai). En plus, le brochet aquitain est menacé par la compétition et l’introgression dû aux empoissonnements de brochet commun dans son milieu depuis les années 50.

En savoir +

Le plus ancien fossile connu de la famille des Esocidae date de 62 millions d’année et a été découvert dans la région dans la province d’Alberta au Canada. Quant au brochet aquitain, un spécimen fossilisé datant d’il y a 15 000 ans a été découvert sur la côte basque espagnole. L’espèce est aujourd’hui parfaitement endémiques de la France, mais ce fossile montre que ça n’a pas toujours été le cas.

Galerie

Références

Cahuzac, B. (2001). Un intéressant témoignage du début du XIXème siècle, le manuscrit d’ichtyologie landaise de JeanThore écrit en 1811. Bulletin de la société BORDA, 461.

Denys, G. P. J., Dettai, A., Persat, H., Hautecœur, M., & Keith, P. (2014). Morphological and molecular evidence of three species of pikes Esox spp. (Actinopterygii, Esocidae) in France, including the description of a new species. Comptes Rendus Biologies, 337(9), 521‑534. https://doi.org/10.1016/j.crvi.2014.07.002

Keith, P., Poulet, N., Denys, G., Changeux, T., Feunteun, E., & Persat, H. (2020). Les poissons d’eau douce de France (2e éd). Biotope éditions Muséum national d’Histoire naturelle.

Roselló-Izquierdo, E., Berganza-Gochi, E., Nores-Quesada, C., & Morales-Muñiz, A. (2016). Santa Catalina (Lequeitio, Basque Country) : An ecological and cultural insight into the nature of prehistoric fishing in Cantabrian Spain. Journal of Archaeological Science: Reports, 6, 645‑653. https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2015.06.002

Wilson, M. V. H. (1980). Oldest known Esox (Pisces : Esocidae), part of a new Paleocene teleost fauna from western Canada. Canadian Journal of Earth Sciences, 17(3), 307‑312. https://doi.org/10.1139/e80-030